Française et mariée à un anglais, Alexandra est mère de deux élèves de 7e et 8e. Elle est Présidente du PTA du campus de la Châtaigneraie. Elle se dédie à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix depuis près de dix ans et nous dévoile son engagement en tant que bénévole au conseil d’administration pour l’un des plus gros acteurs de ce secteur, Greenpeace Asie du Sud-Est.
Comment l'aventure a-t-elle commencé?
J'ai rejoint Greenpeace International à Amsterdam après mon congé maternité pour mon deuxième enfant. Je n'avais travaillé que pour de grandes entreprises multinationales. A ce moment-là, je sentais profondément et fortement que la seule façon de me sentir à l'aise pour laisser mes enfants à la garderie toute la journée était de faire quelque chose de positif au travail pour mes enfants et leur avenir.
J'ai toujours trouvé que Greenpeace était une bande de rebelles passionnants qui voulaient sauver le monde et je me suis dit que si c'était pour mettre un terme à ma carrière en entreprise afin d'avoir un impact positif sur notre planète, autant le faire avec ce groupe de personnes très engagées.
Après plusieurs années de travail captivant, principalement dans le développement de l’organisation, que ce soit au niveau humain que stratégique et financier, en Asie du Sud-Est, en France et en Australie-Pacifique, un déménagement en Suisse et deux enfants qui grandissent, j'ai décidé de faire une pause et de poursuivre mes études dans ce domaine (MBA en gestion des organisations internationales et des ONG à l'U niversité de Genève). Néanmoins, il ne pouvait être question que j’abandonne mon engagement envers Greenpeace et, après une période de pause de six mois, j'ai rejoint Greenpeace Asie du Sud-Est en tant que membre du conseil d'administration. C'était il y a près de six ans.
Quel impact essayez-vous d'obtenir avec Greenpeace Asie du Sud-Est ?
Je crois fermement que nous avons tous un rôle à jouer pour faire de notre monde un lieu meilleur. Nous avons tous des compétences différentes et tout engagement dans cette cause est important. De plus, je pense qu'il n'y a pas de hiérarchie dans l'engagement. Donner de notre temps à l'association des parents d'élèves pour améliorer l'expérience de nos enfants à l'école, donner de l'argent à une association caritative, aider le vieux voisin d'à côté, faire du bénévolat dans une ONG… Toutes les façons de faire du bénévolat sont tout aussi importantes.
Greenpeace est une organisation nécessaire pour sensibiliser les gens, perturber le statu quo et responsabiliser les pollueurs, et elle a réellement beaucoup d'impact. L'Asie du Sud-Est est une région stratégique pour notre avenir, très peuplée mais qui possède également certains des trésors restants de notre biodiversité, est en première ligne de notre crise climatique mondiale et abritant l'une de nos plus grandes forêts tropicales.
J'ai développé des compétences et des connaissances en matière de finances, de collecte de fonds et de gouvernance que je peux partager avec l'organisation. En tant que membre du conseil d'administration de Greenpeace Asie du Sud-Est, j'essaie de maximiser ce que je peux donner pour un impact maximum, afin d'avoir un avenir vert et pacifique pour nos enfants.
Quels sont vos plus grands défis?
Je pense que j'aimerais en faire plus. J'aimerais être plus sur le terrain, donner plus de temps. Les défis environnementaux et les questions liées au changement climatique sont tellement énormes qu'il me semble toujours que je n'en fais pas assez. En même temps, je sais que je dois être là pour ma famille et la soutenir. Je crois que beaucoup de gens se sentent comme moi, toujours en conflit entre les priorités et je me rassure en pensant que je fais de mon mieux et que c'est tout ce que nous essayons tous de faire.
Qui d'autre vous a aidé et soutenu dans ce projet?
Mon mari a été un peu jaloux pendant toutes ces années que je puisse faire un travail qui est vraiment mené par la passion et l'engagement dans le monde, mais bien sûr, c'est le premier qui me soutient dans ce projet. J'ai une profonde admiration pour tous les héros sociaux et environnementaux, connus ou inconnus, des communautés locales, des ONG, qui luttent sans relâche contre l'injustice et pour un avenir meilleur. Ce sont eux qui m'inspirent et me motivent à ne pas abandonner, mais à continuer de faire partie du combat.
Et maintenant?
Je me prépare à publier une trilogie de science-fiction / dystopie pour les jeunes adultes - je termine actuellement le troisième tome - avec une jeune femme comme personnage principal, abordant évidemment des questions sociétales et environnementales qui me tiennent à cœur. Si cela aide des lecteurs à réfléchir à leur avenir, ce sera une grande fierté pour moi.