Programme de bourses d'études de l'Ecolint

Le programme de bourses d’études de l'Ecolint s'adresse aux élèves qui ont des difficultés financières et sont issus de milieux peu ou pas représentés à l'Ecolint aujourd'hui. Ces boursiers, pris en charge par cette bourse à 100 %, sont très prometteurs et font preuve de qualités propres à enrichir l'école. Ce programme de bourses d'études leur donnera une formation et des perspectives internationales qui leur permettront de poursuivre leurs études et de vivre comme des citoyens du monde, où qu'ils choisissent de s'installer.

Un programme inscrit dans l'ADN de notre école

A plusieurs reprises dans son histoire, l'Ecolint a ouvert ses portes à des élèves dont le parcours de vie a été extrêmement difficile, qu’ils soient originaires de pays en guerre, confrontés à une pandémie ou à des troubles politiques. Il y a quelques années, nous avons décidé de redynamiser cet aspect de la mission de l'Ecolint en créant un véritable programme de bourses d'études. 

Ainsi, grâce à la générosité de nos donateurs, l'Ecolint a eu le privilège d'accueillir cinq élèves en 2019-2020 et cinq autres en 2022-2023.

Les premières bourses ont été offertes à 15 élèves en 1929, l'année de la création de l'école. Ces premiers boursiers ont sans aucun doute bénéficié de l'expérience éducative inédite et visionnaire dispensée par l'Ecolint. Ils ont également enrichi l'école de manière considérable et les répercussions positives se font encore sentir aujourd'hui.

Nonante ans plus tard, la Fondation de l'Ecolint a décidé de faire appel à ses bienfaiteurs afin de réactiver la voie tracée en 1929 par les familles Forstall et Rockefeller, rétablissant ainsi un programme de bourses sur mesure destiné aux réfugiés qui n'auraient jamais eu les moyens de fréquenter l’école. C'est ainsi que l'Ecolint a ouvert ses portes à cinq nouveaux boursiers en 2019. Originaires d'Afghanistan, du Kazakhstan, du Nigéria, de Suisse et de Syrie, leurs parcours ont été marqués par des épreuves majeures et douloureuses : guerre, deuil, exil et déracinement.

En septembre 2022, nous avons eu le grand plaisir d'ouvrir nos salles de classes à cinq autres élèves, trois ukrainiens, un russe et un arménien. Trois d’entre eux ont intégré la classe 10, l’un est en classe 11 et le cinquième en classe 12. Quatre élèves ont choisi le Baccalauréat International, et le cinquième suit le programme de la maturité suisse.

Rejoignez-nous !

Pour soutenir et développer ce programme, nous comptons sur la générosité de notre communauté et sur le soutien de nos partenaires. Ensemble, nous pouvons faire avancer le parcours de ces élèves en leur donnant la possibilité de faire émerger leurs objectifs et de contribuer à un monde plus joyeux, plus pacifique et plus juste.
 

      Non seulement cela m'a permis d'accéder au haut niveau d'éducation de l'Ecolint, mais cela m'a également remis sur les rails des études, ouvrant des portes que j'avais vu se fermer. Mais cette école est bien plus qu'un programme exceptionnel ou un magnifique campus. C'est une communauté d'élèves et d'enseignants qui se soutiennent mutuellement de façon à nous permettre de devenir meilleurs, pour un avenir meilleur. »

L.P., boursier

 

Learn more in the Ecolint Scholarship Programme impact report
Donate to this project